Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les partenaires sociaux à Matignon, l'attente de "rupture" et la mobilisation du 18 en toile de fond
information fournie par AFP 12/09/2025 à 22:58

La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )

La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires du gouvernement sortant.

Sébastien Lecornu s'est aussi entretenu dans la soirée avec le patron du Medef.

Si la secrétaire générale du premier syndicat français a trouvé Sébastien Lecornu "à l'écoute", Marylise Léon a profité de cet entretien pour réaffirmer sa ferme opposition à la suppression de deux jours fériés et à la relance du conclave sur les retraites, une idée "définitivement enterrée" par la CFDT, a-t-elle dit en sortant de Matignon.

"Il n'y a pas eu de terrain d'atterrissage au moment de la fin du conclave, donc on ne reprend pas les discussions", a-t-elle résumé, à l'issue d'une heure et demie de discussions.

Le patron du Medef Patrick Martin s'est pour sa part entretenu avec le Premier ministre pendant plus de deux heures; il est ressorti vers 22h30 sans parler à la presse.

Le président du patronat français avait envoyé jeudi une lettre aux autres partenaires sociaux, syndicats et organisations patronales, pour les inviter à la discussion autour notamment du financement du modèle social.

Alors que le nouveau Premier ministre a prôné "des ruptures" sur la forme et le fond, la suppression des deux jours fériés, la plus inflammable des mesures d'économie annoncées par François Bayrou cet été, pourrait être abandonnée.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Beauvau, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Beauvau, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

Y aura-t-il une reprise dans un autre cadre que le conclave des négociations sur la réforme des retraites ? Selon Marylise Léon, Sébastien Lecornu "n'a pas donné de position sur ce qu'il allait donner comme suite sur le sujet des retraites".

La CFDT est l'un des trois syndicats à avoir discuté jusqu'au terme du conclave lancé par François Bayrou, pour tenter d'amender l'impopulaire réforme des retraites de 2023. Les négociations avaient pris fin sur un constat de désaccord avec le patronat concernant les modalités de prise en compte de la pénibilité.

- "Position de force" -

Les rencontres bilatérales à Matignon doivent se poursuivre lundi avec la CGT, la CFTC et la CFE-CGC puis les deux organisations patronales CPME et U2P, lundi et mardi.

"Pour retrouver la confiance des Français, la première chose à faire est d'abroger la réforme des retraites", a souligné la leader de la CGT Sophie Binet, dans un entretien à Ouest France à paraître samedi.

Le chef de file de FO, Frédéric Souillot, a accepté de rencontrer M. Lecornu mais après le 18 septembre, date de la journée intersyndicale de grèves et manifestations.

Elle mettra à nouveau les autorités sous pression, après la participation de 197.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, à la journée du 10 pour demander la fin de l'austérité budgétaire, l'abrogation de la réforme des retraites ou encore plus de justice fiscale.

La cheffe de file de la CGT Sophie Binet a appelé de ses vœux "encore plus de manifestations et de grèves" le 18 que le 10.

"Nous avons réaffirmé que nous étions plus que jamais motivés pour aller dans la rue", a assuré Marylise Léon vendredi.

Le Premier ministre "n'a pas démenti qu'il pourrait y avoir un certain nombre (...) de travaux, sur une contribution des plus hauts revenus", selon des modalités encore floues, a-t-elle évoqué, tout en demandant des "preuves" de la "rupture".

Côté politique, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a expliqué vendredi lors de la Fête de l'Humanité que son parti ne censurerait pas Sébastien Lecornu "a priori" mais qu'il le ferait "sans marque profonde d'un changement de politique", disant lui avoir fait "des demandes sur l'augmentation des salaires, l'abrogation de la réforme des retraites et la diminution des aides accordées aux grosses entreprises".

Le PS propose, lui, de revenir sur la réforme des retraites et de mettre en place une taxe Zucman sur les plus hauts patrimoines, deux lignes rouges pour le bloc central.

Le numéro un de la CFTC, Cyril Chabanier, entend rappeler lundi au Premier ministre "qu'il ne peut pas repartir sur la même page (budgétaire, NDLR) que l'ancien Premier ministre" car "les efforts reposaient trop sur les travailleurs, les chômeurs, les retraités".

1 commentaire

  • 12 septembre 23:08

    Nicolas attends avec impatience cette mobilisation pour connaître la nouvelle taxe qui va lui tomber dessus pour le bien de la république.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • Photo prise et fournie par la présidence ukrainienne le 12 septembre 2025, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:46 

    Le Kremlin a estimé vendredi que les négociations de paix avec Kiev étaient en "pause", le président ukrainien assurant pour sa part que l'objectif de son homologue russe restait d'"occuper toute l'Ukraine". En quête depuis des mois d'une issue rapide au plus grave ... Lire la suite

  • La photo d'identité judiciaire de Tyler Robinson, meurtrier présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, projetée sur un écran de télévision à Orem, aux Etats-Unis, le 12 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:43 

    Tyler Robinson, assassin présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, a été arrêté jeudi soir et identifié publiquement vendredi par les autorités américaines. Voici ce que l'on sait de lui. -Aîné d'une fratrie de trois enfants- Tyler Robinson, 22 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires